La sociocritique d’Edmond Cros

Sociopsicoanalisis y sociocrítica por Annie Busssiere

Este artículo relaciona los estudios por Edmond Cros de un pasaje de Guzmán de Alfarache y del Periquillo sarniento con la tesis de Gérard Mendel presentada en la Révolte contre le père (1968) y Crise des générations (1969), examinando la variaciones que afectan la relación estructural de las figuras respectivas del padre y de la madre con arreglo a las circunstancias históricas. La pareja madre/padre constituye, en efecto para Annie Bussière una unidad semiótica insecable. Este enfoque permite (...)

Derniers articles

  • El Todo y las Partes - El texto como sistema complejo

    , por Edmond Cros

    Al cabo de tantos años de investigaciones a veces empíricas ya tenemos que volver para atrás y examinar las opciones epistemológicas que abalizan el campo de la teoría y nos han permitido edificar la sociocrítica tal como es.

  • Sociocritique / Sociocrítica (1967-1983) – De la démarche empirique à la théorie -

    , par Edmond Cros

    Cet article vise à compenser certaines absences et à compléter des présentations ou des synthèses mises en ligne qui présentent des rappels historiques tronqués ou des inexactitudes. Les études publiées par Edmond Cros ont été en effet généralement mal diffusées en France, en grande partie, en raison du cloisonnement des disciplines universitaires. C’est pourquoi il peut être utile de rappeler comment est née la théorie qu’il propose et comment elle s’est développée dans un réseau international de centres de recherches (Institut International de Sociocritique) regroupés autour de revues spécifiques : Imprévue, Co-Textes, éditées au CERS de l’université de Montpellier, et Sociocriticism qu’il a fondée alors qu’il était Andrew W. Mellon Visiting Professor à l’Université de Pittsburgh et qui est maintenant dirigée par Antonio Chicharro de l’Université de Grenade.

  • La notion de Totalité - Structures binaires et morphogenèse. -

    , par Edmond Cros

    EC aborde les notion de totalité et de système qu’il considère comme centrales. Il montre les modalités de l’inscription de la Partie dans le Tout, dont émerge un tiers terme avant de s’intéresser au Tout qui est dans la Partie, en rappelant que la notion de morphogenèse repose sur ce postulat. Il en (...)