Théorie

Il s’agit ici de présenter les concepts spécifiques de la sociocritique d’Edmond Cros

Vendredi 27 janvier 2017Sociocritique / Sociocrítica (1967-1983) – De la démarche empirique à la théorie -
par Edmond Cros

Résumé

Cet article vise à compléter ou à rectifier des présentations qui circulent sur le web, en précisant comment à partir d’une démarche empirique qu’illustre Protée et le gueux ( Edmond Cros, Didier, 1967) et de certains concepts de Lucien Goldmann (sujet transindividuel et non conscient) est née une sociocritique centrée, entre autres notions, sur celles d’idéosème, de morphogenèse et de sujet culturel, qui s’est développée non seulement dans le cadre de la francophonie mais également dans le champ culturel espagnol et hispano-américain. Mots-clés : Alemán – Quevedo – Goldmann –Morphogenèse textuelle – Sujet culturel – Sociocrítica - Sociocritique –

Vendredi 25 novembre 2016 — Dernier ajout dimanche 14 décembre 2014Aux origines de l’art abstrait
par Edmond Cros

De l’image sonore de Freud à l’image acoustique de Saussure

Vendredi 9 mars 2007 — Dernier ajout vendredi 28 novembre 2014La notion d’idéosème
par Edmond Cros

Edmond Cros définit sous le terme d’idéosème le système de structurations qui articule le discours textuel sur des pratiques sociales et discursives.

Dimanche 24 novembre 2013 — Dernier ajout mardi 17 décembre 2013Du contexte sociohistorique aux structures textuelles - Interdiscours et morphogenèse
par Edmond Cros

Dans cet article EC poursuit l’examen de certaines notions qui sont au centre de ses proposition théoriques, plus particulièrement celle de morphogenèse. Il précise qu’il entend par là le processus de transcodage en des structures textuelles des structures socio discursives qui sont à l’œuvre dans le hors-texte. Á l’aide de quelques exemples, il montre comment en effet le texte transcode un énoncé structurel initial et programmateur dans des champs discursifs différents gérés par des applications respectives différentes. Un tel processus aboutit à des transformés dissemblables d’un même élément embryonnaire que EC qualifie de réalisations phénotextuelles.

Vendredi 13 octobre 2006 — Dernier ajout lundi 24 janvier 2011Spécificités de la Sociocritique d’Edmond Cros
par Edmond Cros

Edmond Cros propose une théorie sociocritique du sujet et une théorie sociocritique du texte, étroitement articulées l’une et l’autre sur le processus dynamique qui gère l’évolution du. “Tout-historique” incorporé aussi bien dans les structures du texte que dans celles du sujet.

Mardi 24 octobre 2006 — Dernier ajout lundi 19 janvier 2009Redéfinir la notion d’idéologème
par Edmond Cros

Je définirai l’idéologème comme un micro système sémiotico-idéologique sous-jacent à une unité fonctionnelle et significative du discours. Ce système

s’organise autour de dominantes sémantiques et d’un ensemble de valeurs qui fluctuent au gré des circonstances historiques.

Dimanche 23 juillet 2006 — Dernier ajout jeudi 25 janvier 2007Sur les traces de l’idéologique
par Edmond Cros

À la croisée des thèses lacanienne et althusérienne la sociocritique interroge le champ de la causalité structurale d’une part en repérant des ruptures, des discordances discursives et d’une façon générale des phénomènes qui ont échappé à tout contrôle de la conscience, d’autre part en essayant de comprendre le fonctionnement de l’idéologique. Dans cette double perspective, il s’agira de revenir sur deux approches méthodologiques ( la sémiotique du déphasage, et la notion de texte sémiotique) pour en préciser les enjeux.

Mardi 21 novembre 2006 — Dernier ajout lundi 22 janvier 2007Pour une sémiotique de la discordance
par Edmond Cros

Les multiples déphasages provoqués par la synchronie du dys-synchronique se retrouvent dans le tissu textuel et dans la constitution du sujet culturel sous la forme de trous qui sont des foyers actifs majeurs de la morphogénèse.